...
|  home  |  à la page  |
1860, la vallée de Chamonix et l'Annexion
Le 24 Mars 1860, la Savoie est rattachée à la France. De nombreux ouvrages écrits par des spécialistes en retracent l’histoire. Nous nous sommes attachés à raconter l’actualité de ces années et voir comment les habitants du Pays du Mont-Blanc ont vécu ces évènements dans leur quotidien.
 
Grande révolution dans la vallée ?
 
Pas vraiment...
 
 
 
Caravane de l’Empereur sur le chemin du Montenvers à la hauteur des Planards
 
 
Les auteurs
Christine Boymond-Lasserre
Guide-conférencière.
 
Joëlle Paccalet-Dartiguepeyrou
Elle est l'auteur d'ouvrages sur Chamonix
et le pays du Mont-Blanc.

Toutes deux ont écrit le livre intitulé "Flâneries au pied du Mont Blanc, à la rencontre du patrimoine bâti" publié en 2009 aux éditions Préambule.
 
Préface de Paul Guichonnet
 
 
Editions Les Amis du Vieux Chamonix
144 pages illustrées de reproductions en couleur et noir et blanc.
Prix : 18 €
 
114, place du Mont-Blanc
74400 Chamonix-Mont-Blanc
 
site internet >>
 
On parle le français depuis longtemps, la vie quotidienne rurale est inchangée avec ses aléas météorologiques, les années bonnes et les disettes. Pour les échanges et transactions commerciales, on suit le cours de la rivière jusqu'à Genève : quoi de plus normal ?
 
En 1860, le petit âge glaciaire en est encore à son point culminant, la régression des glaces ne fait que commencer. Heureusement, pour contrebalancer cette malédiction du ciel pour les cultures, la saison d'été attire, année après année, toujours un peu plus ces anglais - sans doute un peu fous - en mal de sensations et d'exploits.
 

Et puis, un beau jour de septembre 1860, après une saison d'été pluvieuse à souhait, la Mer de Glace voit arriver le couple impérial...

 
Le voyages devait leur être agréable... Ils seront ravis par la beauté du site, les glaciers, la neige et les habitants généreux et instruits.
 
Ils seront éouvantés par les route cahoteuse, tantôt poussiéreuse, tantôt noyée par un torrent, toujours pentue et terriblement dangereuse, longeant les précipices ou coupées par une inondation ayant emporté le pont de bois !
 
Ce voyage préludera à de multiples transformations, modernisations et changements qui, dans les années qui suivront, transformeront la vallée, et lui donneront l'ossature qui structurera son avenir : les routes d'accès, les auberges et hôtels, les rues du bourg et des villages, les guides de montagne, les sentiers muletiers et les cabanes, la protection des forêts et l'endiguement des torrents...
 
Une révolution, non.
Un grand virage, sans doute...