LYON : actualités littéraires et culturelles avec ARTIS MIRABILIS
 
   
|  home  |  
 
Jean Prouvé dans les Alpes  
   
Symbole caricatural des séquelles de la création de l’Ordre des architectes par Pétain
en 1940, Jean Prouvé n’a pas eu le droit de se dire architecte. Il fut pourtant l’un des plus grands que la France ait connu au XXe siècle et reconnu comme tel bien au-delà de nos frontières.
 
   
Prouvé était en outre simple et discret, comme le sont souvent ceux qui sont plus attachés au faire qu’au paraître. On ne sera donc pas étonné que la reconnaissance de sa vraie place dans l’histoire de l’architecture moderne ait tardé, les médias lui étant aussi indifférents que les sphères officielles.  
   
C’est tout à l’honneur de la région alpine de tenter une réparation en présentant les bâtiments qu’il y a conçus et construits ; ils sont aussi variés dans leur forme que dans leur finalité, écoles, maisons et immeubles d’habitation, bâtiments publics, barrage, refuges...  
   
Originaire de Nancy, Jean Prouvé (1901-1984) entre en apprentissage en 1917 chez Emile Robert, ferronnier en région parisienne. De retour à Nancy, il crée son propre atelier de ferronnerie, départ d’un travail personnel tourné vers l’invention, utilisant les moyens modernes pour servir la construction. Son ingéniosité et la qualité du travail en équipe réalisé dans ses ateliers vont faire rapidement de lui le collaborateur incontournable pour les meilleurs architectes.  
LYON : visites du quartier Renaissance avec ARTIS MIRABILIS
 
Jean Prouvé et Guy Rey-Millet
Les Arcs, 1967
 
LYON : visites de la fête des lumières avec ARTIS MIRABILIS
 
La collection
Le Caue présente dans cette collection créée en 2009, des femmes et des hommes dont les oeuvres architecturales, urbanistiques ou paysagères marquent le territoire des Savoie. Les Alpes du nord ont stimulé la créativité de nombreux concepteurs, certains accomplissant leur parcours professionnel sur place, d’autres venant confronter ponctuellement leur sensibilité à un milieu montagnard d’exception.
 
A partir d’une approche scientifique et contextuelle, il s’agit de sensibiliser le grand public à un parcours professionnel singulier par un ouvrage simple d’accès. L’empreinte laissée sur les territoires savoyards par chacune des personnalités abordées dans la collection est le point de départ, le prétexte d’une analyse beaucoup plus large de l’oeuvre abordée. Nous considérons que cette mise en perspective, et cet apport de connaissances élargi au-delà des réalisations localement visibles, peuvent contribuer à une prise de conscience par le public, les élus et décideurs, d’un bien commun à respecter comme autant de repères culturels structurants.
 
LYON : ARTIS MIRABILIS lauréat des prix rhônalpins du patrimoine
 
Editions CAUE
de Haute-Savoie
112 pages, nombreuses illustrations
Prix : 18 €
 
L'îlot-S - 2 ter avenue de Brogny
74008 Annecy 
 
site internet >>
 
C’est ainsi qu’il est amené à travailler dans les Alpes dans l’entre-deux-guerres avec Henry Jacques Le Même et Pol Abraham qui lui commandent du mobilier métallique pour les sanatoriums.
Chambéry le sollicite pour l’étude de fenêtres à guillotine pour le marché couvert.
 
De l’après-guerre jusqu’aux années 70, les concepts qu’il développe et industrialise vont jouer un rôle prépondérant dans des réalisations architecturales telles que la nouvelle buvette Cachat à Evian et l’Hôtel de Ville de Grenoble avec Maurice Novarina, Alpexpo avec Louis Fruitet et Claude Prouvé, des usines et habitations à loyers modérés à St-Jean-de-Maurienne, à Viuz-en-Sallaz et à Saint-Egrève ou encore les salles des machines et les bureaux de la centrale de Serre-Ponçon.
 
On le retrouve aussi en altitude, avec l’Atelier d’Architecture en Montagne : avec Denys Pradelle pour l’église de Courchevel, avec Charlotte Perriand et Roger Godino qui le sollicitent pour la création d’Arc 1600, puis avec Reiko Ayama, Serge Binotto et l’AAM pour un projet futuriste à Arc 2000 ; plus haut encore, avec ses fameux panneaux Matra adaptés aux exigences de la haute montagne, pour la construction des refuges des Evettes et du Col de la Vanoise, commandes du CAF, avec Guy Rey-Millet.
 
Ce portrait de Jean Prouvé dans les Alpes suit le parcours d’un homme accompli, plus intéressé par le progrès industriel et la justesse des projets que par les honneurs qu’il a reçus.
 
LYON : ARTIS MIRABILIS lauréat des prix rhônalpins du patrimoine
 
Les auteurs
Louis Fruitet
Ingénieur ECP, ingénieur d’études, charpentes métalliques et ponts, auteur d’ouvrages et d’articles techniques, enseignant et ingénieur conseil.
 
Bernard Marrey
Historien de l’architecture, auteur de nombreux ouvrages et articles.