|  home  |  à la page  | fermer cette fenêtre
 
Rêve de bergers
Robert Blanc et ses frères dans l’aventure de la création des Arcs
Les Arcs, 35 000 lits, un peu plus de quarante ans d’existence, l’un des dix grands plus grands domaines skiables français, site emblématique de la période de l’aménagement de la montagne dans les années 60.
Comment naît une telle station de sports d’hiver et d’été ?
Claudie Blanc-Eberhart, fille de Robert Blanc, moniteur et guide haute-montagne, fondateur très populaire de la station, raconte cette aventure extraordinaire dans "Rêve de bergers". Et retrouve incidemment "la trace vivante de son père disparu" il y a trente ans, dans une avalanche.
 
Epique, romanesque, parfois tragique, ce récit appelle également d’autres questions, actuelles, sur les nouveaux enjeux du tourisme en montagne. Emblématique d’une époque de l’aménagement de la montagne française.
 
A l’origine de cette aventure humaine extraordinaire : un rêve d’enfants...
 
 
Il était une fois cinq bergers élevés dans la vallée de l’Arc, en Savoie, alpage d’altitude situé entre 2000 et 3000 m. Robert Blanc et ses quatre frères rêvent dès leur plus jeune âge de voir un jour une station et son domaine skiable dans ce site sauvage de 4000 hectares.
 
Il était une fois cinq bergers élevés dans la vallée de l’Arc, en Savoie, alpage d’altitude situé entre 2000 et 3000 m. Robert Blanc et ses quatre frères rêvent dès leur plus jeune âge de voir un jour une station et son domaine skiable dans ce site sauvage de 4000 hectares.
 
 
 
L'auteur
Claudie Blanc-Eberhart
Fille aînée de Robert Blanc, elle a grandi à Courchevel puis aux Arcs avant d’intégrer les rangs de l’équipe de France B de ski alpin. Moniteur de ski National, elle a participé aux films de glisse "Apocalypse Snow" tournés aux Arcs (1983-86). Journaliste à Ski Français et à l’Equipe Magazine, pigiste pour quelques grands quotidiens nationaux (1987-93), elle a intégré le service communication/presse du Comité d’organisation des Jeux olympiques d’Albertville (1991-92), avant d’être nommée directrice de la communication du Département de la Savoie (2000-2003).
Elle est actuellement membre du Comité de direction de Savoie Mont-Blanc Tourisme.
 
Elle est l’auteur de : "Apocalypse Snow" (1987, éd. EPA Sport), "L’Aventure des Jeux" (1992, éd. Publiski). Collaborations à la collection ‘L’année Montagne’ (Ed. Glénat).
 
Préface de Guy Rey-Millet
 
A la fin des années 50, le projet prend corps dans un contexte local d’incertitude et d’opportunité : alors qu’une crise sévit en Haute-Tarentaise après l’achèvement du barrage de Tignes, les sports d’hiver prennent leur essor. L’ère de l’or blanc s’ouvre, tandis que le ‘plan neige’ impose un cadre de développement aux communes et aménageurs.
 
Au début des années 60, Robert Blanc, personnalité rayonnante, rencontre Roger Godino à Courchevel, Savoyard au brillant parcours de polytechnicien et étudiant à Harvard, séduit par son projet de station. Une rencontre décisive pour un projet ambitieux qu’Emile Allais, pionnier du ski français, alors membre de la Commission nationale de la montagne, approuve et encourage.
 
Malgré les multiples difficultés qu’une telle entreprise va inévitablement soulever – expropriations, financements, oppositions…-, Les Arcs verront le jour à Noël 1968. 
En moins de cinquante ans, "tout a changé là-haut !"
 
En 2010, les Arcs comptent 35 000 lits touristiques et font partie des dix premières stations françaises en termes de fréquentation et chiffre d’affaires.
Plus qu’une aventure, c’est une saga épique, romanesque, parfois tragique dans laquelle le lecteur est entraîné ; il sera aussi confronté aux questions sensibles du tourisme durable en montagne.
 
Car la phase de création des pionniers révolue, vient le temps de la gestion pour les nouvelles générations...
 
 
Editions Edelweiss
300 pages - 40 pages de photos
 
Prix : 20 €
 
Commander l'ouvrage...
 
 
 
 
       
 
 
 
Tweet